La grande exploration des CP au pays des jeux

Année scolaire 2021-2022 période 4

En collaboration avec l'enseignante de la classe des CP de l'école primaire d'Uzerche, nous avons imaginé un projet pédagogique autour des grands jeux en bois : de la découverte à l'invention !

Le jeu inventé avec les élèves, fabriqué dans notre atelier, est un exemplaire unique destiné à rester dans la cour de récréation des CP-CE1 de l'école pendant de nombreuses années. 

Pour le financer, l'enseignante a monté un projet de financement participatif sur la trousse pédagogique :

https://trousseaprojets.fr/projet/3861#actu

Elle y développe le projet pédagogique, du coté de l'enseignant et du côté des élèves, et certaines étapes de l'aventure collective.

CP-Uzerche-Web-01.jpg

La première séance avait pour objectif de faire découvrir dix jeux de notre ludothèque aux élèves.

Nous avons sélectionné des jeux variés pour présenter un panel le plus large possible : adresse, concentration, motricité fine, compétition/coopération, seul, à plusieurs ou en équipes, sur table ou de lancer...

Au programme : écoute et respect des autres et du matériel... mais plaisir de jouer avant tout !

L'enseignante a prolongé l'atelier en classe avec l'élaboration de fiches de jeux, ainsi qu'un vote pour choisir les deux préférés de la classe. Les gagnants sont le Barik et le Weykick.

CP-Uzerche-Web-04.jpg
CP-Uzerche-Web-03.jpg
CP-Uzerche-Web-05.jpg

Lors des deux séances suivantes, nous avons apporté les deux jeux sélectionnés par les enfants, ainsi que trois nouveaux que nous souhaitons particulièrement leur présenter : la grenouille, le suspense géant et le 2 poules sur 1 mur. 

Ces cinq jeux vont constituer notre base de travail.

Nous avons continué à jouer mais en s'appropriant les règles et en devant les respecter. 

L'enseignante a prolongé en classe avec la rédaction des règles de ces cinq jeux.' 

CP-Uzerche-Web-07.jpg

Pour les trois dernières séances, nous avons travaillé en classe à l'invention du jeu, en commençant par une approche théorique, puis participative.

Pour cet atelier, la théorie a été réduite pour nos élèves de CP

mais nous adoptons le contenu en fonction du public : du CP à la Terminale.

Qu'est ce qu'un jeu ?

Qu'est ce que la règle du jeu et pourquoi est elle importante ?

Quels sont les paramètres à prendre en compte dans l'invention d'un jeu ?

Quels matériels, quelles actions possibles ?

De nombreuses discussions, en sous-groupes, font émerger des propositions, des dessins.

En classe entière, des débats puis votes permettent de faire dégager la meilleure idée à développer. 

Les règles du jeu se précisent, et les enfants se projettent et participent activement. 

Les élèves ont, enfin, réalisé des maquettes du jeu imaginé tous ensemble,

en utilisant des matériaux de récupération.

CP-Uzerche-Web-11.jpg
CP-Uzerche-Web-09.jpg
CP-Uzerche-Web-10.jpg

Les élèves ont, avec l'enseignante, affiné et rédigé la règle du jeu inventé collectivement.

En classe, ils ont également inventé puis voté le nom du jeu : le Vobra !

CP-Uzerche-Web-08.jpg

Sous la forme d'un diaporama illustré, Grégoire a présenté son atelier aux élèves. 

 

Les différentes machines et outils sont passés en revue, en détaillant leurs noms et fonctions principales.

Pendant les vacances scolaires, Grégoire a fabriqué le Vobra. 

Les élèves ne pouvant pas assister à cette étape importante... nous avons détaillé, sous forme de diaporama illustré et commenté, tous les secrets de fabrication du Vobra!

Les enfants ont ainsi vu et compris les différentes étapes de la fabrication de leur invention !

GIF FAB VOBRA.gif

Le Vobra

Vobra-web.jpg

Jeu de palets à glisser dynamique,

avec de nombreuses configurations possibles de joueurs : seul, à 2,3,4,6,8,voir 9 !

Il faut faire glisser les palets, ou les jouer en pichenette, et essayer de viser :

les trous verts, plus difficiles (2 points),

ou les neutres (1 point).

Attention : les trous cerises font perdre 1 point !

Nous avons eu des nouvelles du jeu!

Le système de points a déjà évolué, les élèves trouvant que les scores totaux n'étaient pas assez élevés. Aujourd'hui, les trous verts rapportent 10 points et les neutres 5 ! 

Pour compter, ils ont l'autorisation de descendre en récré avec l'ardoise effaçable pour jouer au Vobra !

Lors de l'inauguration officielle du jeu, les enfant ont enfin découvert leur Vobra !

Un moment émouvant et joyeux, qui en annonce bien d'autres de partages et de rires dans cette cour de récré !

Si vous êtes enseignant, animateur, éducateur

et que ce projet vous interpelle, contactez-nous !

Nous serons ravis d'imaginer un projet ludique similaire pour votre groupe.

dessin-merci.jpg